Marseille : un congrès pour la biodiversité - 7 jours sur la planète - 7jours learn french

Marseille : un congrès pour la biodiversité - 7 jours sur la planète


MARSEILLE : UN CONGRES POUR SAUVER LA BIODIVERSITE 

Comment sensibiliser le grand public à la disparition rapide de la biodiversité ? Partager ses observations sur un forum internet. 

• Thème : environnement 

• Niveau : A2, élémentaire 

• Public : adultes 

• Durée indicative : 1h20 environ 

• Extrait utilisé : reportage de France 2, 03/09/2021 

OBJECTIFS COMMUNICATIFS / PRAGMATIQUES 

• Identifier la problématique du reportage. 

• Comprendre des données chiffrées. 

• Repérer des éléments du reportage. 

• Partager ses observations et ses actions en faveur de la biodiversité. 

OBJECTIFS LINGUISTIQUES 

• Se familiariser avec le lexique du reportage lié à la biodiversité et ses menaces. 

• Employer l’imparfait et le présent à l’écrit. 

ÉDUCATION AUX MEDIAS 

• Émettre des hypothèses sur les mots ou expressions du reportage à partir du support visuel.

TRANSCRIPTION, MARSEILLE : UN CONGRÈS POUR SAUVER LA BIODIVERSITÉ. 

Voix off En cinquante ans, la planète a perdu les deux tiers de ses vertébrés dans les mers ou sur terre. L’année dernière, une trentaine d’espèces végétales ou animales ont tout simplement disparu. Comment préserver ce qu’il nous reste de vie sur terre ? C’est tout l’enjeu du Congrès sur la biodiversité à Marseille. D’abord, en faisant un état des lieux des menaces, et elles sont connues : réchauffement climatique, déforestation pour faire de la place à l’agriculture ou à cause des incendies, qui réduisent considérablement l’habitat des animaux sauvages, la surpêche ou la pollution à l’image des huit millions des tonnes de plastique qui finissent dans les océans chaque année et qui touchent plus de six cents espèces marines ; imaginer des mesures contraignantes. 

Nicolas Hulot, ancien ministre français de la Transition écologique Un électrochoc. Il faut augmenter le nombre de zones protégées et les moyens qui sont affectés à la biodiversité. 

Voix off La France propose par exemple de sanctuariser 30 % des espaces terrestres et marins d’ici 2030. Autre enjeu de ce congrès, mettre à jour la liste des espèces menacées, les classer : entre celles qui sont en danger critique d’extinction, un quart des espèces animales ou végétales, et celles qui sont appelées à les rejoindre si rien n’est fait, comme certaines espèces de girafes dont les populations ont baissé de 40 % en trente ans. 

Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité Une espèce en tant que telle, c’est en fait un maillon de la chaîne, et quand vous supprimez un maillon de la chaîne, au bout d’un moment c’est toute la chaîne qui risque de s’effondrer. C’est ça la biodiversité. 

Voix off Faire prendre conscience de l’enjeu de la biodiversité : à Marseille, les experts ont dix jours pour essayer de trouver des mesures concrètes et efficaces à court terme.

Comentarios


EmoticonEmoticon

:)
:(
hihi
:-)
:D
=D
:-d
;(
;-(
@-)
:P
:o
:>)
(o)
:p
(p)
:-s
(m)
8-)
:-t
:-b
b-(
:-#
=p~
x-)
(k)