LA VACHE QUI RIT TRAVERSE LES GÉNÉRATIONS
La Vache qui rit fête ses 100 ans. Découvrez son étonnante histoire et son logo vachement beau ! Imaginer un slogan publicitaire.
• Thème : patrimoine
• Niveau : A2, élémentaire
• Public : adultes
• Durée indicative : 60 minutes + 20 minutes pour l’activité de production écrite
• Extrait utilisé : reportage du 13h de France 2, 12 mars 2021
OBJECTIFS COMMUNICATIFS / PRAGMATIQUES
• Faire des hypothèses sur la star du reportage.
• Comprendre globalement un reportage.
• Comprendre les caractéristiques d’un produit.
• Comprendre l’histoire du produit.
• Retrouver les propos des personnes interviewées.
• Imaginer un slogan publicitaire.
OBJECTIF LINGUISTIQUE
• Travailler la syntaxe.
OBJECTIF (INTER)CULTUREL
• Découvrir un fromage français emblématique.
TRANSCRIPTION, LA VACHE QUI RIT TRAVERSE LES GÉNÉRATIONS
Voix off C’est la star des fromages industriels.
Voix de la publicité Pour être un grand nom du fromage et plaire à tout le monde, il faut avoir une sacrée personnalité.
Voix off La Vache qui rit : une marque connue de tous les Français, consommée depuis des générations.
Femme interrogée C’est pas vraiment du fromage. C’est vrai que c’est pas des fromages qu’on trouve ici au Salon de l’agriculture, mais c’est la seule chose qui passait à l’époque : des sandwiches à la Vache qui rit.
Voix off Avec son sourire et ses boucles d’oreille, la Vache qui rit fête ses 100 ans cette année. Le grand public l’ignore, ce célèbre logo est né d’une blague de poilu. Pendant la Grande Guerre, Léon Bel, un fabricant de fromage du Jura est employé au ravitaillement des troupes. L’emblème de son régiment : un boeuf hilare. Les soldats le surnomment « la wachkyrie », pied de nez à la « Walkyrie » un symbole allemand. En 1921, après-guerre, Léon Bel lance son fromage fondu en portions. Le nom est tout trouvé ce sera la Vache qui rit.
Anne-Cécile Nicollet, responsable des collections et de l’histoire de la marque la Vache qui rit La vache est présente dès 1921 mais avec un autre modèle. Au début, la marque est représentée par une vache à 4 pattes derrière une barrière qui indique son nom « la Vache qui rit », puisque Léon Bel voulait absolument une vache qu’on identifie en tant que vache laitière.
Voix off Coup de génie marketing, en 1924 la vache devient rouge, une couleur qui se voit de loin. Elle a des dents humaines et le regard se perd à l’infini dans ses boucles d’oreille en forme de boîte à fromage. Et pourtant le produit est simple, du fromage fondu au goût standardisé, fabriqué de façon industrielle selon une recette quasiment inchangée. Pour ce publicitaire le logo n’explique pas tout, il y a une dose de mystère comme pour Coca-Cola.
Frank Tapiro, auteur du livre Pourquoi la vache qui rit ne pleure jamais Les deux ont un point commun, c’est la formule secrète. Depuis un siècle, cette formule est au coffre et personne ne la connait. Tout le monde dit Coca-Cola a tout inventé en marketing, moi je dis, Coca-Cola peut-être… Mais Vache qui rit c’est français, c’est international et faut en être fier.
Voix off Tellement international qu’un championnat du monde d’ouverture de portion s’est tenu à Montauban dans les années 80.
Animateur du concours Ça marche très très fort pour la petite fille qui en est déjà à sa 4e.
Voix off Et puis, comme toutes les grandes marques la Vache qui rit est devenue une icône du pop art. Vendue dans le monde entier jusqu’aux États-Unis, elle inspire les artistes et s’expose à Lons-le-Saunier à côté des usines. Un siècle plus tard, Léon Bel son inventeur, n’aurait certainement pas imaginé retrouver sa vache… dans un musée !