Migrants : traverser la Manche à tout prix - 7 jours sur la planète - 7jours learn french

Migrants : traverser la Manche à tout prix - 7 jours sur la planète

 


MIGRANTS : TRAVERSER LA MANCHE A TOUT PRIX 

Comment s’organisent les migrants dans leur quête d’un monde meilleur ? 

Présenter le contenu du reportage à un·e collègue. 

• Thème : droits humains 

• Niveau : A2, élémentaire 

• Public : adultes 

• Durée indicative : 1 séance de 55 min + 20 min pour la production finale 

• Extrait utilisé : reportage du journal de France 2 du 12 septembre 2021 

OBJECTIFS COMMUNICATIFS / PRAGMATIQUES 

• Définir le terme « migrant » à partir des images du reportage. 

• Retrouver la structure du reportage. 

• Comprendre les informations principales sur les migrants. 

• Comprendre des témoignages. 

• Présenter le contenu du reportage à un·e collègue. 

OBJECTIF LINGUISTIQUE 

• Enrichir son lexique pour parler des conditions de déplacement des migrants. 

OBJECTIF (INTER)CULTUREL 

• Découvrir les conditions de vie des migrants. 

TRANSCRIPTION, MIGRANTS : TRAVERSER LA MANCHE A TOUT PRIX 

Voix off Au loin, les côtes anglaises que cette embarcation tente d’atteindre coûte que coûte. À bord, ils sont au moins une quarantaine, trois heures d’une traversée périlleuse entre la France et le Royaume-Uni. C’était il y a quelques jours, mais la scène est devenue quotidienne sur la Manche. Des bateaux de plus en plus grands, de plus en plus chargés. Les sauvetages se multiplient. Des tentatives de traversées en constante augmentation et avec une explosion cette année. Deux fois plus que l’an dernier à la même époque. Cette femme a encore les pieds mouillés, elle vient d’être sauvée de la noyade avec ses enfants par les gardes-côtes. Venue du Kurdistan irakien, elle a tenté la traversée malgré les risques. Première intervenante Le bateau prenait l’eau. Je pleurais. On a appelé la police en disant aidez-nous. On était 40. Cinq femmes, six enfants et des hommes. 

Voix off Pour la famille, c’est un retour au point de départ : le camp de Grande-Synthe. Kurdes irakiens, Afghans, Somaliens, ils sont ici des centaines à vouloir rejoindre la Grande-Bretagne. Tous attendent de trouver une place sur une embarcation. Certains s’organisent même avant de quitter leur pays d’origine. Deuxième intervenant Je les ai appelés depuis l’Irak, j’ai demandé : « avez-vous un bateau, un camion ? Qu’est-ce que vous avez ? Comment pouvez-vous me faire traverser ? » C’est entre 2000, 2500 euros environ. Si tu les connais, ils te font un prix, sinon c’est plus cher. 

Voix off Pour obtenir cette somme, beaucoup nous disent être aidés par leur famille restée au pays. Rabin est irakien, il a 20 ans. Il nous explique que le réseau de trafiquants est très organisé. Ces derniers proposent même de payer à l’arrivée. 

Rabin Tu ne payes qu’une fois quand tu arrives en Angleterre. Si tu n’y arrives pas, tu ne payes pas. J’ai déjà essayé sept, huit fois, mais je n’ai pas encore réussi. Mais, j’essaierai encore. 

Voix off C’est parce qu’ils sont prêts à tout que cette association distribue aux migrants ce document : des consignes de sauvetage en cas de naufrage. 

Anna Bichen, bénévole à l’association « UTOPIA 56 » Nous, l’idée c’est que les personnes aient accès au numéro d’urgence, aient accès aux informations de première nécessité et c’est vraiment diminuer les risques parce que cette traversée, elle peut être mortelle. 

Voix off Sur les côtes françaises, les patrouilles de surveillance ont été renforcées, mais pas de quoi décourager les migrants dans cette ultime étape vers leur eldorado britannique.

Comentarios


EmoticonEmoticon