Taxation des multinationales : un accord historique - 7 jours sur la planète - 7jours learn french

Taxation des multinationales : un accord historique - 7 jours sur la planète

TAXATION DES MULTINATIONALES : UN ACCORD HISTORIQUE 

Qu'est-ce que le projet d'impôt mondial sur les grandes entreprises ? Présenter une information radiophonique sur la taxation des multinationales. 

• Thème : économie 

• Niveau : A2, élémentaire 

• Public : adultes 

• Durée indicative : 1 séance de 60 min + 30 min pour la production finale 

• Extrait utilisé : reportage du journal de France 2 du 9 octobre 2021 

PARCOURS PEDAGOGIQUE 

OBJECTIFS COMMUNICATIFS / PRAGMATIQUES 

• Caractériser une multinationale. 

• Comprendre les mots clés du reportage. 

• Comprendre les informations principales du reportage. 

• Comprendre des données chiffrées. 

• Présenter une information radiophonique sur la taxation des multinationales. 

OBJECTIFS LINGUISTIQUES 

• Enrichir son lexique sur le thème de l’économie. 

• Réviser l’accord de l’adjectif. 

OBJECTIF (INTER)CULTUREL 

• Enrichir ses connaissances sur la taxation des multinationales. 

 TRANSCRIPTION : 

Voix off Les paradis fiscaux seront-ils toujours aussi attractifs pour les multinationales ? L’ordre fiscal mondial a changé. Un accord a été conclu par 136 pays pour appliquer un taux d’imposition d’au moins 15 % aux grosses entreprises, une victoire saluée par Bruno Lemaire. 

Bruno Lemaire, ministre français de l’Économie et des Finances C’est une excellente nouvelle. C’est un point final à quatre années de négociations intenses dans lesquelles la France a joué de bout en bout les premiers rôles. 

Voix off Car le projet est sur la table depuis 2016, mais sous l’administration Trump, rien ne se passe. L’arrivée au pouvoir de Joe Biden a tout accéléré. Concrètement, toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires atteint 750 millions d’euros seront taxées à hauteur de 15 % et à la clé pour les États, 130 milliards d’euros de recette fiscale supplémentaire par an, un pas de plus vers l’équité fiscale selon l’OCDE . 

Pascal Saint-Amans, directeur fiscal de l’OCDE On aura un système plus juste, un système plus durable qui assure que les multinationales vont payer au moins 15 % d’impôts sur leurs profits faits à l’étranger, alors qu’aujourd’hui, c’est rien. 

Voix off La France récupérerait environ 5,9 milliards d’euros par an. Autre mesure, la taxe des super profits des 100 plus grandes entreprises mondiales comme Apple. Jusqu’à présent, quand le géant à la pomme vendait en France, il n’y payait presque pas d’impôts. Toutes les recettes repartaient vers l’Irlande où se trouve son siège social européen et où le taux de fiscalité est très bas. Avec la réforme, l’Irlande devra redistribuer une partie de l’argent à tous les pays où la marque commercialise ses produits, insuffisant pour certains experts.

Quentin Parrinello, porte-parole d’Oxfam France Pour Oxfam, il fallait un taux d’imposition minimum effectif beaucoup plus haut, sans exception surtout, sans trou dans la raquette. Il aurait fallu un partage des droits d’imposition beaucoup plus juste avec les pays en développement. 

Voix off Le texte doit encore être adopté par tous les États et ne devrait pas entrer en vigueur avant 2023.

Comentarios


EmoticonEmoticon