DUBAÏ LANCE SON EXPOSITION UNIVERSELLE
Expo 2020, la vitrine technologique, industrielle et artistique du monde. Rédiger un dépliant informatif pour un pavillon national.
• Thème : loisirs
• Niveau : A2, élémentaire
• Public : adultes
• Durée indicative : 1 séance d’une heure + 20 min pour la production finale
• Extrait utilisé : reportage de la RTBF, 01/10/2021
PARCOURS PEDAGOGIQUE OBJECTIFS COMMUNICATIFS / PRAGMATIQUES
• Comprendre les informations principales et certains détails du reportage.
• Identifier des activités en lien avec des pays.
• Comprendre des définitions.
• Rédiger un dépliant informatif pour un pavillon de l’exposition universelle 2020.
OBJECTIF LINGUISTIQUE
• Se familiariser avec une structure de mise en relief.
OBJECTIF (INTER)CULTUREL
• Découvrir un événement international.
TRANSCRIPTION
Voix off
C’est un voyage à travers un monde multiculturel : quand l’Orient rencontre le reste de l’humanité, il offre des chants marocains comme comité d’accueil. Chaque pays veut montrer le meilleur de lui-même sur un site gigantesque.
Thomas Tiberghien, expatrié C’est vraiment énorme. Je pense qu’il faut à peu près un mois pour visiter l’ensemble de l’exposition. C’est la première fois que tous les pays du monde sont représentés. Il y a 190 pays qui sont ici. Il y a des pavillons exceptionnels qu’on a envie de visiter, et revenir plusieurs fois, si c’est possible.
Voix off
Des prouesses architecturales et techniques à voir grandeur nature comme le pavillon belge qui se veut un lieu de rencontre avec un restaurant qui a déjà son petit succès, et son chef étoilé pour faire découvrir nos spécialités locales. Expo 2020, c’est un voyage qui vous transporte en quelques minutes : du Moyen-Orient à l’Asie centrale, en passant par l’Amérique du Sud. Le petit jeu ici, c’est de faire tamponner son passeport en allant de pavillon en pavillon. Visiteurs Thank you, thank you . Mehdi Khelfat, envoyé spécial RTBF Les pieds dans l’eau en plein Brésil. Cette exposition universelle, c’est l’occasion de visiter les pays, les pavillons et de mener des expériences incroyables. Ici, on se trouve dans le pavillon du Brésil avec une grande étendue d’eau. On peut se promener à pied, c’est une sorte d’hommage à l’eau que l’on trouve au Brésil notamment les rivières, et l’Amazonie.
Voix off
Du fun aussi, sur le pavillon luxembourgeois : des expériences ludiques, une façon d’attirer tous les publics. Mais il y a ici du fond. Notre voisin met en avant la diversité de sa population. Dans un monde ultra-connecté, pourquoi se réunir en un seul lieu alors qu’on peut très bien le faire via Internet ? Maggy Nagel, commissaire générale du pavillon de Luxembourg Je trouve que se rencontrer, se voir, se parler, pas virtuellement mais en réalité, d’avoir le contact entre les êtres humains, c’est toujours, pour moi, une priorité très importante parce que sinon on se perd et on devient très pauvres…
Voix off
De la convivialité, du partage, du futurisme, l’Expo 2020 regarde demain avec la folle envie de retrouver un monde sans Covid.