La Doc Martens, de génération en génération - 7 jours sur la planète - 7jours learn french

La Doc Martens, de génération en génération - 7 jours sur la planète

 

LA DOC MARTENS, DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION 

La Doc Martens, une paire de chaussures mythique ! Présenter une paire de chaussures mythique. 

• Thème : vie quotidienne 

• Niveau : A2, élémentaire 

• Public : adultes 

• Durée indicative : environ 1 heure 10 sur deux séances 

• Extrait utilisé : reportage de la RTS, 16/02/2021 

OBJECTIFS COMMUNICATIFS / PRAGMATIQUES 

• Comprendre les informations principales et certains détails du reportage. 

• Comprendre des détails à propos du design de la Doc Martens. 

• Présenter une chaussure mythique de son pays ou de sa jeunesse. 

OBJECTIF LINGUISTIQUE 

• Enrichir le lexique lié à la mode et plus particulièrement à la chaussure. 

OBJECTIF (INTER)CULTUREL 

• Échanger sur des marques de chaussures. 

ÉDUCATION AUX MÉDIAS 

• S’appuyer sur le support visuel pour en extraire le maximum d’informations.

TRANSCRIPTION, LA DOC MARTENS, DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION 

Voix off À chacun son look, mais aux pieds de beaucoup de ces collégiens genevois, une paire de Doc Martens. À côté de l’indétrônable modèle noir à coutures jaunes, désormais toute une déclinaison de styles et de formes jusqu’à la sandale. Depuis quelques années, c’est une nouvelle déferlante auprès des jeunes. 

Rose, collégienne J’ai commencé à mettre, je pense, des Docs vers 13, 14, comme ça, et c’est une chaussure qu’on peut vraiment mettre autant à l’école, d’un coup pour… si vous avez un entretien un peu, ça fait droit, et en même temps vous allez pouvoir mettre ça en concert, et tout ça, dans des pogos, ça tient bien le pied. 

Gleb, collégien Une Doc, ça tient, et pas que deux, trois ans, ça peut tenir une vie si on s’occupe bien de cette paire. 

Léonie, collégienne Dans ma famille, mon père, il en avait aussi. Et j’ai vraiment grandi avec mes premières Doc Martens avec des petites fleurs. C’est aussi plus devenu à la mode, aussi sur les réseaux sociaux. Voix off La Doc Martens, à l’origine une chaussure orthopédique avec sa semelle à coussin d’air créée par le médecin allemand Klaus Martens. Commercialisée en 1960 par un industriel anglais, elle est d’abord adoptée par les ouvriers, puis rapidement par une jeunesse rebelle devenant icône de la contre-culture. Après un rachat par un fonds d’investissement il y a quelques années, la marque, pour devenir tout public, a élargi et modernisé sa palette. Confirmation dans ce magasin genevois où l’heure est au rangement pour le gérant et son apprenti. 

Alrik Verbregue, cogérant Maniak Genève La 1460, c’est le premier modèle à être sorti dans cette couleur. Voilà, un petit mocassin, pompon. La meilleure vente de cet hiver, la Jadon. On a beaucoup d’ados, les parents portaient des Docs, aujourd’hui, c’est les enfants qui en portent. Et puis, on a des personnes qui sont nostalgiques, qui portaient des Docs il y a 30 ans, qui reviennent reprendre une paire de Docs. 

Voix off Bryan, l’apprenti vendeur est lui-même fan. 

Bryan, apprenti de vente Ben, ça en fait c’est tous les modèles que je possède déjà, à la maison, ici. C’est vraiment tendance, actuel, avec le côté plateforme. Elle peut vraiment se marier avec pas mal de choses, ouais. 

Voix off Si elle séduit largement, la Doc fait aussi l’objet de critiques pour avoir justement perdu de son âme rebelle en étant récupérée par la mode et en devenant tout public. En tout cas, la marque, entrée en bourse fin janvier, a démarré du bon pied sur le marché londonien avec une valorisation à plus de quatre milliards de francs.

Comentarios


EmoticonEmoticon

:)
:(
hihi
:-)
:D
=D
:-d
;(
;-(
@-)
:P
:o
:>)
(o)
:p
(p)
:-s
(m)
8-)
:-t
:-b
b-(
:-#
=p~
x-)
(k)