L’année 2020 aura
été marquée par une crise sanitaire sans précédent, obligeant les entreprises à
s’adapter rapidement pour survivre. Les viticulteurs n’ont pas été épargnés et
ont dû trouver des solutions pour continuer à vendre leur vin, notamment en
ligne.
Le viticulteur
Jean-François Jacouton, situé en plein vignoble de Côtes-du-Rhône, avait
commencé à vendre son vin en ligne quelques mois avant le confinement. Pendant
cette période difficile, les restaurateurs et les cavistes ne pouvaient plus
acheter son vin, il a donc renforcé son partenariat avec un site de vente en
ligne. Ce choix lui a permis de maintenir son activité et de faire face à ses
charges.
Mais
Jean-François Jacouton n’est pas le seul à avoir tiré profit de la vente de vin
en ligne. La société française ventealapropriete.com a vu son chiffre
d’affaires doubler pendant la crise sanitaire, passant de 10 000 bouteilles
expédiées par jour à 20 000 bouteilles. Le directeur de cette entreprise, Yves
Justel, souligne que le vin est un produit de première nécessité pour beaucoup
de personnes, car il permet de passer le confinement de manière plus agréable.
La vente en ligne
de vin permet également aux particuliers de découvrir des vignobles et des vins
qu’ils ne connaissaient pas. C’est le cas de Pascal Hostachy, qui s’est abonné
à un site Internet pour recevoir chaque mois trois bouteilles de vin, deux
bouteilles de rouge et une bouteille de blanc ou de rosé. Cette formule
d’abonnement permet aux clients de recevoir régulièrement des vins sélectionnés
par des professionnels, mais aussi de commander des cartons de six ou douze
bouteilles en cas de coup de cœur.
Cette tendance à
l’achat de vin en ligne ne cesse de croître en France. Selon les statistiques,
presque 10 % des achats de vin se font désormais sur Internet, tous canaux de
distribution confondus. De plus en plus de viticulteurs choisissent de vendre
leur vin en ligne, ce qui leur permet de toucher un public plus large et de se
faire connaître dans des régions où ils ne sont pas présents physiquement.
En somme, la
vente de vin en ligne est un moyen efficace pour les viticulteurs de continuer
à vendre leur vin en temps de crise, mais aussi pour les particuliers de
découvrir de nouveaux vins et de soutenir des petits producteurs. Cette
tendance devrait se poursuivre à l’avenir, même après la fin de la crise
sanitaire, et pourrait bien bouleverser le marché du vin en France.
The boom in
online wine sales.
The year 2020 was
marked by an unprecedented health crisis, forcing businesses to adapt quickly
to survive. Winemakers were not spared and had to find solutions to continue
selling their wine, particularly online.
Jean-François
Jacouton, a winemaker located in the heart of the Côtes-du-Rhône vineyard, had
started selling his wine online a few months before the lockdown. During this
difficult period, restaurants and wine merchants could no longer buy his wine,
so he strengthened his partnership with an online sales site. This choice
allowed him to maintain his activity and meet his expenses.
But Jean-François
Jacouton is not the only one to have benefited from online wine sales. The
French company ventealapropriete.com saw its turnover double during the health
crisis, from 10,000 bottles shipped per day to 20,000 bottles. The director of
this company, Yves Justel, emphasizes that wine is a basic necessity for many
people, as it allows them to make confinement more enjoyable.
Online wine sales
also allow individuals to discover vineyards and wines they did not know about.
This is the case for Pascal Hostachy, who subscribed to an internet site to
receive three bottles of wine every month, two bottles of red and one bottle of
white or rosé. This subscription formula allows customers to regularly receive
wines selected by professionals, but also to order boxes of six or twelve
bottles in case of a favorite.
This trend in
online wine purchasing continues to grow in France. According to statistics,
almost 10% of wine purchases are now made online, across all distribution
channels. More and more winemakers are choosing to sell their wine online,
allowing them to reach a wider audience and make themselves known in regions
where they are not physically present.
In short, online
wine sales are an effective way for winemakers to continue selling their wine
in times of crisis, but also for individuals to discover new wines and support
small producers. This trend is expected to continue in the future, even after
the end of the health crisis, and could well disrupt the wine market in France.