Le boom de l'achat de vin en ligne. - 7jours learn french

Le boom de l'achat de vin en ligne.

L’année 2020 aura été marquée par une crise sanitaire sans précédent, obligeant les entreprises à s’adapter rapidement pour survivre. Les viticulteurs n’ont pas été épargnés et ont dû trouver des solutions pour continuer à vendre leur vin, notamment en ligne.

Le viticulteur Jean-François Jacouton, situé en plein vignoble de Côtes-du-Rhône, avait commencé à vendre son vin en ligne quelques mois avant le confinement. Pendant cette période difficile, les restaurateurs et les cavistes ne pouvaient plus acheter son vin, il a donc renforcé son partenariat avec un site de vente en ligne. Ce choix lui a permis de maintenir son activité et de faire face à ses charges.

Mais Jean-François Jacouton n’est pas le seul à avoir tiré profit de la vente de vin en ligne. La société française ventealapropriete.com a vu son chiffre d’affaires doubler pendant la crise sanitaire, passant de 10 000 bouteilles expédiées par jour à 20 000 bouteilles. Le directeur de cette entreprise, Yves Justel, souligne que le vin est un produit de première nécessité pour beaucoup de personnes, car il permet de passer le confinement de manière plus agréable.

La vente en ligne de vin permet également aux particuliers de découvrir des vignobles et des vins qu’ils ne connaissaient pas. C’est le cas de Pascal Hostachy, qui s’est abonné à un site Internet pour recevoir chaque mois trois bouteilles de vin, deux bouteilles de rouge et une bouteille de blanc ou de rosé. Cette formule d’abonnement permet aux clients de recevoir régulièrement des vins sélectionnés par des professionnels, mais aussi de commander des cartons de six ou douze bouteilles en cas de coup de cœur.

Cette tendance à l’achat de vin en ligne ne cesse de croître en France. Selon les statistiques, presque 10 % des achats de vin se font désormais sur Internet, tous canaux de distribution confondus. De plus en plus de viticulteurs choisissent de vendre leur vin en ligne, ce qui leur permet de toucher un public plus large et de se faire connaître dans des régions où ils ne sont pas présents physiquement.

En somme, la vente de vin en ligne est un moyen efficace pour les viticulteurs de continuer à vendre leur vin en temps de crise, mais aussi pour les particuliers de découvrir de nouveaux vins et de soutenir des petits producteurs. Cette tendance devrait se poursuivre à l’avenir, même après la fin de la crise sanitaire, et pourrait bien bouleverser le marché du vin en France. 

The boom in online wine sales.

The year 2020 was marked by an unprecedented health crisis, forcing businesses to adapt quickly to survive. Winemakers were not spared and had to find solutions to continue selling their wine, particularly online.

Jean-François Jacouton, a winemaker located in the heart of the Côtes-du-Rhône vineyard, had started selling his wine online a few months before the lockdown. During this difficult period, restaurants and wine merchants could no longer buy his wine, so he strengthened his partnership with an online sales site. This choice allowed him to maintain his activity and meet his expenses.

But Jean-François Jacouton is not the only one to have benefited from online wine sales. The French company ventealapropriete.com saw its turnover double during the health crisis, from 10,000 bottles shipped per day to 20,000 bottles. The director of this company, Yves Justel, emphasizes that wine is a basic necessity for many people, as it allows them to make confinement more enjoyable.

Online wine sales also allow individuals to discover vineyards and wines they did not know about. This is the case for Pascal Hostachy, who subscribed to an internet site to receive three bottles of wine every month, two bottles of red and one bottle of white or rosé. This subscription formula allows customers to regularly receive wines selected by professionals, but also to order boxes of six or twelve bottles in case of a favorite.

This trend in online wine purchasing continues to grow in France. According to statistics, almost 10% of wine purchases are now made online, across all distribution channels. More and more winemakers are choosing to sell their wine online, allowing them to reach a wider audience and make themselves known in regions where they are not physically present.

In short, online wine sales are an effective way for winemakers to continue selling their wine in times of crisis, but also for individuals to discover new wines and support small producers. This trend is expected to continue in the future, even after the end of the health crisis, and could well disrupt the wine market in France.

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