Le français est une langue belle et riche qui mérite d'être célébrée et protégée. Dans cette optique, il est important de sensibiliser les citoyens et les commerçants sur l'importance de parler français au Québec.
Un reportage
récent a montré que de nombreuses adolescentes étaient accueillies en anglais
dans les commerces du centre-ville de Montréal. Selon les statistiques, la
proportion de clients accueillis en français a reculé de 84 à 75 % dans la
métropole, et cela semble ne pas importuner trop les jeunes.
Cependant, il est
crucial de rappeler que la langue française est l'une des principales
composantes de l'identité québécoise. Ainsi, il est primordial que les
commerçants saluent leurs clients en français. Les politiciens et les
dirigeants d'organismes, tels que Ginette Galarneau, présidente-directrice de
l'Office québécois de la langue française, ainsi que Jean-François Lisée, chef
de l'opposition officielle, ont tous deux souligné l'importance de l'accueil chaleureux
et du mot « Bonjour » dans les commerces.
L'Assemblée
nationale avait même adopté une motion en 2017 pour inviter les commerçants à
saluer leurs clients en français. Toutefois, la situation ne s'est pas
améliorée malgré cet appel, comme l'a constaté la ministre de la Culture et des
Communications et ministre responsable de la Langue française, Nathalie Roy.
Certains
politiciens, tels que Joël Arseneau, porte-parole du Parti Québécois en matière
de relations internationales et de francophonie, estiment que plus de fermeté
est nécessaire pour protéger la langue française. Toutefois, d'autres, comme la
mairesse de Montréal, Valérie Plante, privilégient plutôt la sensibilisation.
Dans les milieux
de travail, l'anglais est utilisé par le quart des nouveaux arrivants. Il est
donc crucial de promouvoir le français dans les espaces professionnels et de
rappeler aux nouveaux arrivants l'importance de cette langue pour la culture
québécoise.
En fin de compte,
protéger la langue française au Québec est l'affaire de tous. Les Québécois
doivent se rappeler que la langue française est une partie intégrante de leur
identité, et les commerçants doivent accueillir leurs clients en français pour
maintenir cette identité. Avec la sensibilisation et l'éducation, nous pouvons
tous contribuer à préserver la richesse et la beauté de la langue française
dans notre société québécoise.
Let's protect the French language in Quebec!
French is a beautiful and rich language
that deserves to be celebrated and protected. With this in mind, it is
important to raise awareness among citizens and merchants about the importance
of speaking French in Quebec.
A recent report showed that many teenage
girls were being greeted in English in downtown Montreal stores. According to
statistics, the proportion of customers greeted in French has decreased from 84
to 75% in the city, and this does not seem to bother the youth too much.
However, it is crucial to remember that the
French language is one of the main components of Quebec identity. Thus, it is
essential that merchants greet their customers in French. Politicians and
leaders of organizations, such as Ginette Galarneau, CEO of the Office québécois
de la langue française, as well as Jean-François Lisée, leader of the official
opposition, have both emphasized the importance of a warm welcome and the word
"Bonjour" in stores.
The National Assembly even adopted a motion
in 2017 to invite merchants to greet their customers in French. However, the
situation has not improved despite this call, as noted by the Minister of
Culture and Communications and Minister responsible for the French Language,
Nathalie Roy.
Some politicians, such as Joël Arseneau,
spokesperson for the Parti Québécois on international relations and
Francophonie, believe that more firmness is necessary to protect the French
language. However, others, such as Montreal Mayor Valérie Plante, prefer
raising awareness instead.
In the workplace, English is used by
one-quarter of new arrivals. It is therefore crucial to promote French in
professional spaces and remind newcomers of the importance of this language for
Quebec culture.
In the end, protecting the French language
in Quebec is everyone's business. Quebecers must remember that the French
language is an integral part of their identity, and merchants must greet their
customers in French to maintain this identity. With awareness and education, we
can all contribute to preserving the richness and beauty of the French language
in our Quebec society.