Salvador : le pari risqué du bitcoin - 7 jours sur la planète - 7jours learn french

Salvador : le pari risqué du bitcoin - 7 jours sur la planète


SALVADOR : LE PARI RISQUE DU BITCOIN

Le Salvador se lance dans le bitcoin. Comment la population accueille-t-elle cette monnaie virtuelle ? Participer à une table ronde. 

• Thème : économie 

• Niveau : B2, avancé 

• Public : adultes 

• Durée indicative : 70 min + 45 minutes pour la production finale 

• Extrait utilisé : reportage du journal de la RTBF du 17 octobre 2021 

OBJECTIFS COMMUNICATIFS / PRAGMATIQUES 

• Découvrir la thématique du reportage. 

• Retrouver le résumé du reportage. 

• Repérer les points abordés dans le reportage. 

• Retrouver les aspects favorables ou défavorables du bitcoin comme monnaie nationale. 

• Participer à une table ronde. 

OBJECTIF LINGUISTIQUE 

• Enrichir son lexique pour parler de l’adoption du bitcoin au Salvador. 

OBJECTIF CULTUREL 

• Mieux connaître le bitcoin. 

TRANSCRIPTION - SALVADOR : LE PARI RISQUE DU BITCOIN 

Voix off Le Salvador, plus petit pays d’Amérique centrale, environ 6 millions d’habitants et une nouvelle monnaie officielle, le bitcoin. Auparavant, les habitants n’utilisaient que le dollar. Désormais, ils peuvent aussi payer partout avec la monnaie virtuelle du bitcoin. 

Milagros Cabrera, propriétaire d’un étalage d’alimentation Je vois le bitcoin comme une opportunité pour mon entreprise, pour augmenter mes ventes et donner d’autres options à mes clients pour acheter. Voix off Des machines pour changer les dollars en bitcoin se multiplient. Avec cette monnaie, les autorités espèrent attirer les investisseurs étrangers, et les 3 millions de Salvadoriens vivant à l’étranger peuvent également envoyer de l’argent à leur famille au Salvador avec moins de frais. 

Jose Regalado, utilisateur de bitcoins J’aimerais que mon fils aux États-Unis envoie ses virements en bitcoin tous les mois. Cela m’aiderait à mieux connaître cette monnaie. 

Voix off Mais la majorité des Salvadoriens refuse encore d’utiliser cette monnaie, car elle sert aux narcotrafiquants pour blanchir de l’argent. De plus, le bitcoin est volatil et pourrait renforcer les inégalités dans le pays. 

Luis Membreno, analyste financier Le jour même où le Salvador a mis en place le bitcoin comme monnaie nationale, cette monnaie a fortement chuté. Elle a atteint 40 000 dollars. Elle s’est redressée, mais le peuple salvadorien a perdu confiance. 

Voix off Autre critique, les transactions en bitcoin sont traitées dans des serveurs informatiques gourmands en énergie. Le Salvador veut développer des solutions en utilisant l’énergie géothermique de ses volcans. 

Daniel Alvarez, président de la commission hydroélectrique du Rio Lempa C’est juste de l’eau chauffée par la puissance de la terre. Cela génère de l’énergie électrique et avec cela, nous faisons un premier pas en étant le premier pays au monde à avoir le bitcoin comme monnaie légale. 

Voix off D’autres pays dans le monde vont-ils suivre le Salvador ? Au Brésil, selon un sondage, la moitié de la population y serait favorable.

Comentarios


EmoticonEmoticon

:)
:(
hihi
:-)
:D
=D
:-d
;(
;-(
@-)
:P
:o
:>)
(o)
:p
(p)
:-s
(m)
8-)
:-t
:-b
b-(
:-#
=p~
x-)
(k)